Par les temps qui courent, il est question de coronavirus et de tous les efforts mondiaux pour éviter sa propagation. Cela me ramène aux divers moyens de protection disponibles, dont le port de masque. Tant au niveau personnel qu'au niveau de l'industrie alimentaire ou pharmaceutique, nous sommes confrontés à voir utiliser ou à utiliser des masques de protection. Portons-nous les bons et pour les bonnes raisons?
La première réponse est simple. Ils veulent se protéger des contaminations potentielles provenant de la bouche et du nez des patients. Cela a du sens, mais si c'est le cas, pourquoi portent-ils des masques chirurgicaux?
Non, les masques n'ont pas tous la même fonction1. Dans le cas où une personne est infectée et que la propagation peut se faire par les voies respiratoires via les microgouttelettes, la fonction principale du masque est de protéger l'entourage contre les aérosols émis par la personne contaminée. Par contre, si une personne de votre entourage est infectée, et que vous voulez vous protéger des contaminants aéroportés, le masque chirurgical ne vous sera d'aucune utilité.
C'est deux types de masques ne produisent pas d'oxygène et ne protègent pas contre les contaminants aériens à l'état de vapeur ou gazeux. S'avère-t-il donc important que ces deux types de masques soient disponibles en industrie alimentaire ou dans votre pharmacie personnelle?
Le masque chirurgical:
Le masque N-95 certifié par le NIOSH2:
Plusieurs facteurs sont à considérer lors de l’évaluation du risque encouru. La première question, en industrie alimentaire, c'est de décider si toute personne travaillant en contact direct avec les produits, plus particulièrement au prêt à manger, doit porter un masque chirurgical. La question est légitime, même si le confort n'y est pas toujours et que cela fait des rejets environnementaux importants. La réaffectation de poste est aussi à considérer, mais ne sera jamais aussi efficace que le retrait complet pendant le temps de contagions s'il y a lieu.
Les masques N-95 pourront être utiles, quant à eux, dans le cas où une personne doit être en contact avec une autre infectée. Ils risquent cependant d'être moins pertinents et utiles que dans votre vie personnelle. Il reste néanmoins important de savoir les utiliser correctement.
Avant toute chose, il faut comprendre pourquoi on porte un masque. Par la suite, il faut porter le bon type et de la bonne façon. Ne pas oublier que sa face externe pourrait être contaminée. S'il est enlevé sans précaution, il pourrait devenir complètement inutile et l'agent infectieux transporté via vos mains vers votre nez ou votre bouche. On revient donc au lavage complet et efficace des mains avec gestion des contaminations croisées.
L'analyse de dangers reste et restera la meilleure façon de comprendre une situation pour en maximiser l'efficience, tant personnelle que professionnelle.
N'hésitez pas à me contacter pour en discuter!