Christine Boudreau Microbiologiste Consultante inc.
514 990-7582

Une direction impliquée dans la transition d’ISO 22000:2005 vers la version 2018.

janvier 15, 2020

Une transition d'ISO 22000 axée sur l'amélioration continue.

La norme ISO 22000 vise les systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires (SMSDA). La transition vers la version 2018 est un défi de taille pour les entreprises agroalimentaires. La haute direction de ces dernières doit démontrer son engagement en répondant à des exigences précises qui ont comme but ultime d'améliorer les performances globales en matière de sécurité des denrées alimentaires.

Un accent mis sur le cycle PDCA!

La version 2018 d'ISO 22000 met l'accent sur l’approche par processus et leurs interactions. On y retrouve le cycle visant à Planifier, Développer, Contrôler et Agir, mieux connu sous la roue de Deming en amélioration continue. Dans ISO 22000:2018, ce concept est utilisé à deux niveaux, soit le management organisationnel et celui opérationnel. Le management organisationnel intègre les nouveaux concepts de contexte, de leadership, de planification et de support. Il doit aussi maintenir l'évaluation des performances l'amélioration déjà omniprésente dans la version 2005. Le management opérationnel intègre les opérations, des programmes préalables à la gestion des dangers par une analyse rigoureuse.

Le management organisationnel.

La compréhension par l'entreprise de son contexte passe par l'identification, la révision et l'actualisation des enjeux internes et externes, tout en considérant l'impact sur le SMSDA des diverses parties intéressées et de leurs exigences. L'exercice consiste à identifier et comprendre les facteurs pouvant potentiellement affecter la capacité du système de management à atteindre les résultats escomptés, autant de façon positive que négative. La beauté de l'exercice, c'est qu'une réflexion approfondie rend beaucoup plus fluide l'identification d'objectifs réels d'amélioration qui toujours été la petite bête noire de l'industrie alimentaire.

Le management opérationnel.

Parmi les exigences en lien avec les opérations de transformation, la planification encadre la gestion des programmes préalables (PRP), de l'analyse de dangers, incluant la validation des programmes préalables opérationnels (PRPo) et des points de contrôle critique (CCP). Le concept de surveillance et de vérification touche maintenant autant les PRP que les PRPo et CCP. Ce qui rejoint les notions retrouvées dans le programme d'amélioration de la salubrité des aliments (PASA) de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). L'accent est mis sur l'actualisation des informations en temps réel. Les corrections et actions correctives ne sont plus uniquement associées aux CCP, mais à l'ensemble des non-conformités détectées lors des surveillances et des vérifications.

Une formation pour intégrer les concepts de management organisationnel.

La formation «une direction impliquée dans la transition d’ISO 22000:2005 vers la version 2018» se veut une sensibilisation de l'équipe de direction au management organisationnel. Cette formation s'inscrit donc dans une démarche d'amélioration continue pour faire cheminer la direction à l'intégration de la gestion de la sécurité alimentaire dans une planification stratégique structurée.

Elle vise à:

  • Optimiser la transition du SMSDA vers la version 2018 de la norme ISO 22000 au niveau des exigences spécifiques au management organisationnel.
  • Élaborer une version préliminaire du contexte de l'organisation.

Dans le cadre de sa gestion, l'équipe de direction doit comprendre et mettre en application les principes des nouvelles exigences au niveau du contexte et du leadership, de façon à appuyer la personne responsable du système et les décisions de l'équipe SMSDA. Elle doit aussi démontrer son engagement par des preuves tangibles communiquées autant à l'interne qu'à l'externe.

Cette formation d'une journée s'adresse:

  • À la haute direction et son équipe de gestion.
  • À la personne responsable du SMSDA et de la gestion de la transition
  • Aux membres de l'équipe SMSDA.

Partagez cet article

Prendre rendez-vous!

Vous avez besoin de clarification pour développer votre projet? Vous avez des questions à propos de mes services? Il me fera plaisir d’y répondre. Communiquez avec moi pour réserver un appel exploratoire.
Reservez maintenant
Christine Boudreau Microbiologiste Consultante inc.
cb@cbmc-inc.ca
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram